Conception d’une Base de Données inventaires de la pierre sèche en coopération avec l’APARE et LITHOS.
L’APARE et Pierre séche en Vaucluse ont pratiqué durant 20 ans des inventaires exhaustifs du patrimoine de pierre sèche sur le territoire du Vaucluse. Elles ont, par ailleurs, accumulé un fonds iconographique important. La forme première des données (papier, diapos, supports divers) est difficilement manipulable et maintenable.
De 2006 à 2010 nous avons construit un outil informatique gérant des bases de données (application et données) qui permet le stockage en sécurité, la consultation, le traitement et l’enrichissement de l’ensemble de ces données.
La base de données sur les ouvrages en pierre sèche est composée de deux ensembles :
- Une base de données sous ACCESS informant pour chaque objet inventorié de sa localisation, de son environnement et de ses qualités.
- Une base de données iconographique sous iView mediapro, comprenant outre les documents graphiques (plans et croquis) et photos des inventaires, l’ensemble des documents images des deux associations.
Ces bases de données sont régulièrement actualisées et enrichies. Elles sont mises à disposition des collectivités territoriales pour l’élaboration des documents d’urbanisme, la protection et la mise en valeur du patrimoine de pierre sèche.
Les modèles et outils informatiques sont mis à disposition d’associations pour des projets d’inventaires, en particulier dans le cadre de collaborations européennes.