Organisé conjointement par la Ville de Goult et la SPS, avec la participation active de Pierre Sèche en Vaucluse, le XVIIIe congrès international sur la pierre sèche s’est tenu à Goult du 2 au 8 octobre 2023.
150 participants de 17 nationalités se sont retrouvés à Goult pour mettre en commun le fruit de leurs recherches et de leurs actions sur la pierre sèche. L’excellence des conditions matérielles grâce au maire de Goult et à son équipe, la richesse du contenu de la trentaine de communications et des expositions (panneaux et films), le beau temps et l’ambiance chaleureuse des échanges ont marqué cette édition biennale. La qualité des intervenants et l’intérêt des contenus ont tenu l’auditoire en haleine pendant deux jours.
Le chantier international des muraillers, de grande envergure, a permis la restauration d’un mur à proximité du moulin de Jérusalem, emblématique de Goult autant que ses terrasses. Les convives du dîner de clôture à Cheval-Blanc ont été conquis par les voix et la générosité du chœur d’homme M’Hommades.
Les visites de terrain du dernier jour ont permis de découvrir la carrière de pierre sèche Gravisud, où les congressistes ont été accueillis par la famille Léonard pour un généreux petit déjeuner avant de visiter les bories du plateau des Claparèdes et deux ouvrages de soutènement réalisés ces dernières années.
Le conseil d’administration de la SPS a choisi l’Autriche pour l’organisation du XIXe congrès qui devrait se tenir en 2025 à Krems sur le Danube, à l’ouest de Vienne.
On peut consulter le contenu détaillé du XVIIIe congrès sur : https://www.goult.fr/wp-content/uploads/2023/09/Programme-XVIII-Congres-international-pierre-seche_Goult.pdf