Balade historique et archéologique autour de Venasque proposée par Thierry de Cabissole, adjoint à la mairie de Venasque avec Marc Legros, président du Groupe Archéologique de Carpentras et sa Région.
La matinée, nous avons déambulé dans les rues du village, en écoutant Marc Legros nous en conter l’histoire et nous avons terminé par la visite de l’église et du baptistère dont l’entrée a été offerte par la mairie que nous remercions vivement.
L’après-midi, nous avons visité le Prieuré Saint Pierre, « Celui-ci est un haut lieu de la chrétienté. Il est situé dans un vallon isolé à proximité immédiate d’une source ; ce qui fournit probablement une explication au caractère cultuel du site dès l’antiquité. On y a trouvé un autel votif dédié au dieu Silvain, un côté de sarcophage paléochrétien en marbre blanc richement travaillé (exposé au British Museum) ». On y trouve aussi un creusement étrange qui n’est pas une tombe rupestre mais un « pourrissoir » dans lequel on mettait le corps sur une claie jusqu’à ce qu’il pourrisse et ne laisse que ses ossements. Ce prieuré a pu servir de lieu de quarantaine lors des périodes de peste.